Faire appel à un rédacteur web freelance vous permet d’améliorer efficacement le référencement naturel de votre site. En délégant la rédaction de vos contenus, vous faites croître votre chiffre d’affaires sans avoir à vous demander quoi écrire ni à passer des heures à lire des articles de blog sur le sujet. En plus, cela s’avérera beaucoup plus rentable sur le long terme que des campagnes de publicité sur Google ou Facebook Ads (même si elles sont complémentaires).
Néanmoins, une question subsiste : combien cela va-t-il vous coûter ? Le tarif d’un rédacteur web freelance dépend généralement de 3 facteurs : son niveau rédactionnel, sa spécialité et les formats de contenu à produire. Dans cet article, je vous donne toutes les informations à connaître pour vous faire une idée du tarif à envisager en fonction de votre site et de vos objectifs 😉
Tarif du rédacteur web freelance en fonction de son profil 👨
Le nombre d’années d’expérience
Le tarif d’un rédacteur freelance peut varier en fonction de l’expérience et des compétences du rédacteur (comme n’importe quel freelance finalement).
En général, les tarifs commencent à environ 20€ de l’heure, mais peuvent atteindre 70€ de l’heure ou plus pour un rédacteur confirmé.
Le tarif à l’heure n’est pas le seul mode de tarification pratiqué dans le domaine, je vous explique tout ça plus bas dans l’article.
La spécialité du rédacteur web 🎖
Spécialité sur une thématique
Spécialité sur un format de contenu
Tarification au mot ou au temps passé ⏱
Certains rédacteurs préfèrent afficher un tarif au temps passé sur leurs devis. Il s’agit souvent plus d’une question de perception car les tarifs peuvent se révéler identiques à l’arrivée. Par exemple, pour un texte de 600 mots, un rédacteur web peut choisir d’afficher un tarif au mot de 0,10€ le mot ou un tarif au temps passé de 60€ si son taux horaire est égal à 30€ et qu’il estime y passer 2h.
Situation géographique du rédacteur web freelance
Les tarifs en fonction des formats de contenu
– Article de blog
– Page de vente
– Rédaction de fiches produits SEO
– E-book
– Étude de cas client
– Posts pour réseaux sociaux (ghostwriting)
– Newsletter…
Cela s’explique dans un premier temps par la typologie des contenus en eux-mêmes, qui ne requièrent pas la même technique et les mêmes compétences.
Mais aussi par la valeur que cela représente pour le client en termes d’objectifs, comme présenté dans le visuel ci-dessous :
Le choix de ces formats va dépendre de la nature de votre activité et de votre site. Vous n’aurez à priori pas besoin de rédiger des fiches de vente si vous avez un site vitrine ou un blog. En revanche, il vous faudra certainement des articles de blog éducatifs, des pages présentant votre activité ou encore des témoignages clients.
Si vous avez un site e-commerce, la rédaction de pages de vente et/ou de séquences d’e-mailing sera plutôt votre priorité.
C’est à vous d’être bien spécifique sur la typologie de contenus à créer pour votre site afin que votre rédacteur web freelance puisse vous faire un devis sur-mesure.
Si vous n’êtes pas sûr.e du type de contenus à rédiger, pas de panique ! Le rédacteur web est aussi là pour vous aider à affiner votre stratégie en fonction de vos objectifs. Et vos objectifs, en général, vous les connaissez bien : faire des ventes, récupérer des adresses e-mail, fidéliser vos clients, etc.
Relecture de pages ou d’articles web
Voici quelques taux horaires moyens que j’ai pu récupérer sur le net en ce qui concerne des travaux de relecture et de réécriture :
- Relecture de base : 20 à 30 €/heure
- Réécriture de textes : 30 à 40 €/heure
- Révision de fond : 40 à 60 €/heure
Comme vous pouvez le constater, les tarifs varient considérablement selon la nature de la demande.
Les bonnes raisons de faire appel à un rédacteur web freelance 👍
Au-delà de la production de contenus pour votre site, le rédacteur professionnel peut être un partenaire de choix dans votre stratégie d’acquisition, qu’il s’agisse d’organisation ou de rapidité de mise en oeuvre.
Voici quelques avantages qu’il peut être bon de rappeler :
1. Le freelance choisit ses projets
Dans la plupart du temps, le rédacteur web freelance qui a un minimum d’expérience choisit les clients avec lesquels il veut travailler. Que ce soit par affinité avec la thématique de votre site ou tout simplement parce que le feeling entre vous passe bien !
Et quelqu’un qui travaille avec vous avec enthousiasme et plaisir, ça peut souvent faire toute la différence et se faire ressentir notamment au niveau de vos contenus.
2. Un mode d’organisation flexible
Les freelances sont souvent plus flexibles que les agences en ce qui concerne les délais d’exécution.
C’est en tout cas le cas de la majorité des rédacteurs web qui ne sont pas de simples « exécutants » pour leurs clients mais qui les accompagnent sur toute leur stratégie de référencement. Leurs missions peuvent aller de la stratégie éditoriale à l’étude de mots-clés en passant parfois par l’audit technique du site de leurs clients.
Le périmètre de leur intervention étant de ce fait plus important, ils ont généralement moins de clients et plus de temps à accorder à chacun d’entre eux (et donc une marge de manoeuvre et un taux de réactivité plus importants).
3. Le freelance est un expert dans son domaine
Le rédacteur web indépendant ne peut compter que sur lui pour développer son chiffre d’affaires et les revenus qu’il va percevoir chaque mois.
Par conséquent, il est logique qu’il s’oriente vers un métier dont il maîtrise les compétences, les bonnes pratiques et qu’il mette en place des solutions qui soient pleinement satisfaisantes pour ses clients.
Si vous faites appel à un rédacteur web SEO, vous bénéficierez, en plus de son excellente maîtrise des règles de rédaction web, d’une expertise en matière de référencement naturel. Ce dernier pourra vous livrer des contenus optimisés avec les balises title, meta description, des mots-clés de longue-traîne… et pourquoi pas vous conseiller aussi sur votre stratégie de netlinking.
4. Un interlocuteur privilégié
Travailler avec un freelance, c’est éviter l’éternel problème des interlocuteurs multiples.
Un bon rédacteur web connaît normalement tout de vos problématiques éditoriales et a en tête l’historique de votre collaboration et le style rédactionnel de votre site; ce qui vous permet de gagner beaucoup de temps dans l’optimisation de vos contenus textuels.
De plus, s’il est le rédacteur principal de votre site, il aura connaissance de la plupart des contenus écrits et sera le mieux placé pour faire évoluer votre stratégie marketing en fonction de vos cibles et de vos objectifs.
Rédacteur web freelance VS agence 🧐
Avantages freelance :
- Un freelance, c’est avant tout une personnalité avec laquelle, s’il y a un bon feeling, vous pouvez envisager un suivi sur le long terme voire sur plusieurs projets
- Le tarif d’un rédacteur web freelance (à la prestation ou en mode forfait) est souvent plus avantageux que le tarif agence
- Un rédacteur web freelance ne peut pas gérer autant de clients qu’une agence digitale : votre valeur à ses yeux est donc naturellement plus importante. De plus, les freelances choisissent généralement des projets qui leur parlent et au sein desquels ils ont envie de s’investir, soit parce que l’univers dans lequel s’inscrit votre projet leur plaît, soit parce qu’il partage les mêmes valeurs / centres d’intérêt.
- La possibilité de faire appel à un rédacteur web SEO expert de votre thématique et non généraliste
Inconvénients freelance :
- La disponibilité peut varier en fonction son plan de charge alors que vous avez besoin de faire appel à un rédacteur qui connaît bien vos objectifs, votre univers et vous suit sur la durée
Avantages agence :
- Elles peuvent mobiliser une équipe pluri-disciplinaire pour répondre aux différents axes de votre projet
- Elles disposent de moyens humains plus importants
- Elles ont la possibilité de détacher une partie de leurs effectifs pour effectuer des missions en régie
- La structure « agence » apporte un certain niveau de confiance et de stabilité
Inconvénients agence :
- Les tarifs sont généralement plus élevés
- Moins de profils « ultra-spécialisés »
- Il existe encore peu d’agences spécialisées dans la rédaction web (et encore moins SEO !) et celles qui dominent le marché s’adressent majoritairement à des clients grands comptes
Conclusion