Optimiser vos fiches produits pour le référencement naturel est indispensable pour positionner votre site e-commerce dans les premiers résultats des moteurs de recherche et attirer du trafic qualifié vers votre boutique en ligne. Pour le prouver, deux chiffres clés :
- 85,5% des internautes français achètent sur Internet
- En juillet 2021, la quasi-totalité des recherches dans le monde étaient effectuées sur Google (92,47%)*
*Source : Alioze France
Ce travail d’optimisation doit concerner à la fois le fond (= le contenu) et la forme (= la structure de votre fiche produit). Voyons ensemble les éléments à prendre en compte pour rédiger des fiches produits qui dynamiteront les ventes de votre site marchand ? !
Optimiser la structure de vos fiches produits ?
Lorsqu’on souhaite à apprendre à rédiger une fiche produit pour le web, on est un peu obligés de repartir des bases du SEO.
En effet, il va falloir prendre en compte les balises Hn, trouver des mots-clés pertinents, créer du contenu efficace, penser au netlinking… Bref, tous les ingrédients qui permettent de favoriser le positionnement d’une page sur Google !
Mettre votre mot-clé principal dans la balise title et le H1
Typiquement, ce conseil est aussi bien valable pour la rédaction d’une fiche produit SEO que celle d’un article de blog ou encore d’une page de site vitrine.
Une fois votre mot-clé principal identifié (en l’occurence le nom de votre produit), il faudra l’inclure dans la balise title de votre fiche produit, idéalement au début, pour qu’elle soit bien prise en compte par les moteurs de recherche.
Concernant les balises Hn, vous n’êtes pas obligés d’y faire ressortir à nouveau votre mot-clé principal au risque de tomber dans la suroptimisation, mais plutôt des mots-clés secondaires ou en lien avec les caractéristiques de votre produit.
Gardez toujours en tête au moment de rédiger vos métadonnées qu’elles doivent être attractives pour l’internaute, et surtout, offrir une bonne expérience utilisateur.
Rédiger une balise meta description accrocheuse
L’objectif de la meta description est de retenir l’attention de l’internaute qui parcourt la SERP après avoir effectué sa requête. Contrairement à la balise meta title, vous n’êtes pas tenus de commencer par votre mot-clé.
Votre seule préoccupation : être suffisamment « catchy » pour donner envie à l’internaute de cliquer sur votre résultat de recherche (le lien affiché dans Google) sans dépasser la limite des 160 caractères autorisés par le moteur de recherche. Au-delà de cette limite, votre meta description sera tronquée.
Choisissez les bons mots et la bonne formulation pour que l’internaute se dise : « c’est sur ce site que je dois me rendre pour acheter mon produit ! ». Une balise meta description optimisée vous permet de vous démarquer de la concurrence.
Pour agrémenter votre texte et faire ressortir votre page produit dans la SERP (Search Engine Results Page ou page de résultats d’un moteur de recherche), n’hésitez pas à utiliser des symboles comme dans les exemples ci-dessous :
Veillez toutefois à ne pas en abuser au risque de rendre votre texte illisible.
Soigner le bouton CTA
C’est un peu la base.
Imaginez une fiche produit sans bouton « Ajouter au panier » ou « Acheter »… En fait, non, n’imaginez pas, car ça ne servirait tout simplement à rien ?
Toute fiche produit doit bien évidemment comporter un ou plusieurs CTA (Call-To-Action) pour générer des conversions et donc, du chiffre d’affaires. Vous pouvez également en profiter pour mettre en avant votre programme de fidélité.
Avec la crise sanitaire, les modes d’achat ont évolué et de nombreux sites e-commerce affichent désormais plusieurs boutons d’appel à l’action : « Retirer en magasin », « Click and collect » ou encore « Réserver en magasin », ce qui permet d’optimiser le taux de conversion à court et moyen terme.
Portez une attention toute particulière au design de votre bouton CTA (couleur, taille, police de caractère) afin que celui-ci soit visible rapidement par l’internaute. Il est conseillé de placer votre bouton d’appel à l’action au-dessus de la ligne de flottaison, donc suffisamment haut dans la page web.
Faire des liens entre vos fiches produits
Si vous n »êtes pas familier avec le concept de maillage interne, il s’agit du fait de faire des liens entre les différentes pages de votre site. Pour faire simple, cette pratique améliore le référencement naturel de vos pages car elle facilite leur indexation par Google.
Mais attention toutefois, il ne s’agit pas de faire des liens sur votre site à tort et à travers. Faites en sortes que vos liens soient pertinents, en cherchant toujours à apporter des informations utiles à l’internaute et à répondre à son besoin. Ce faisant, vous faciliterez l’accès aux informations sur votre site et créerez des connexions utiles pour Google.
Vous pouvez par exemple faire un lien depuis votre fiche produit vers la page catégorie pour permettre à l’internaute de trouver des produits similaires. Il est également possible de faire plusieurs liens vers des produits associés à sa recherche.
Ou pourquoi pas, faire un lien vers un article de votre blog qui traite d’un sujet connexe. Par exemple, un article qui détaille les cas d’usage d’un produit ou qui présente un comparatif d’une même catégorie de produits. Plusieurs possibilités existent, tout dépend de l’action que vous attendez de votre client / prospect !
Quel(s) contenu(s) pour votre fiche produit ? ✍️
Après la structure, parlons du contenu qui doit figurer sur votre fiche produit.
Votre objectif premier consiste à donner les informations essentielles au client potentiel pour lui permettre de passer à l’étape suivante dans son processus de conversion. Votre contenu doit donc être utile, structuré de manière logique et agréable à lire.
Passons en revue les éléments indispensables pour rédiger une fiche produit qui convertit.
Un contenu original et unique avant tout
À nouveau, ça peut sembler évident, mais une petite piqûre de rappel ne fait jamais de mal…
Parmi les règles auxquelles il ne faut pas déroger en matière de référencement naturel, il y a celle de toujours rédiger du contenu unique. Par « unique » on entend original, c’est à dire créé de toute pièce. Le duplicate content (ou contenu dupliqué) est une technique pénalisée par Google et qui peut avoir de très lourdes conséquences pour votre site e-commerce.
Bien sûr, rien ne vous empêche de vous inspirer de ce que font vos concurrents en matière de contenu sur leurs propres fiches produits afin d’en tirer des bonnes pratiques. Mais évitez à tout prix le copier/coller.
En fonction de votre boutique e-commerce, vous pouvez être amené à vendre des produits similaires à d’autres boutiques en ligne. Vous allez donc inévitablement utiliser un certain nombre de termes identiques, ne serait-ce que pour parler des caractéristiques techniques de votre produit.
Si vous voulez vous assurer que votre contenu ne sera pas considéré comme « duplicate » par Google, sachez qu’il existe des outils tels que Kill Duplicate qui scanne vos textes et qui détecte automatiquement les contenus plagiés.
Les contenus indispensables à la rédaction de votre fiche produit SEO
Voici une liste des éléments que vous devez inclure lors de la rédaction de votre fiche produit SEO pour apporter au lecteur un maximum d’informations qualitatives et, par la même occasion, satisfaire les algorithmes :
– Une description courte de votre produit
Il s’agit de décrire correctement le produit pour que l’internaute sache s’il correspond à sa recherche et s’il a besoin de ce produit. Mettez rapidement en avant la promesse, les avantages et les bénéfices qu’il peut apporter à l’utilisateur.
On pourrait presque parler ici d’argumentaire de vente !
Vous pouvez rédiger une description courte à placer en haut de page, au-dessus des caractéristiques et illustrations, et une description plus longue en bas de page pour ceux qui souhaitent en savoir plus.
– Les caractéristiques techniques et fonctionnalités
Il s’agit ni plus ni moins de la fiche technique de votre produit.
C’est à cet endroit que vous allez détailler toutes les caractéristiques de votre produit : dimensions, coloris, poids, accessoires fournis ou non, mentions obligatoires et bien sûr le prix. Si vous avez beaucoup de fonctionnalités à présenter, vous pouvez choisir de mettre en avant celles qui vous semblent les plus importantes, et proposer une version beaucoup plus détaillée sous la forme d’une notice d’utilisation à télécharger par exemple.
N’hésitez pas à utiliser différents formats pour présenter vos informations de façon claire et lisible (tableau, paragraphes descriptifs, liste à puces par exemple).
– Des photographies du produit sous différents angles ?
La qualité des supports visuels a un réel impact sur la décision d’achat de l’internaute. Plus encore, elle fait partie des principaux facteurs qui influencent l’acte d’achat et qui peuvent finir de convaincre un prospect.
C’est pourquoi il est important d’utiliser des photos de qualité qui mettent en valeur votre produit, et si possible, sous différents angles (ou sur fond blanc par exemple). Inutile de préciser que les images floues sont à proscrire.
Pour finir, choisir un visuel produit de qualité est important pour gagner en visibilité sur les pages de résultat des moteurs de recherche puisqu’il apparaît sur la droite du contenu textuel de votre fiche :
En complément des photos de votre produit, vous pouvez, si vous en avez, proposer des vidéos de démonstration qui permettront à vos internautes de voir le produit en situation, de façon encore plus concrète. Par contre, si votre produit ne s’y prête pas (prenons l’exemple d’un livre), inutile d’ajouter du contenu vidéo.
C’est simple : à chaque fois que vous vous apprêtez à ajouter du contenu sur votre fiche produit, demandez-vous si celui-ci sera vraiment utile pour le consommateur. Si la réponse est non, c’est qu’il ne faut pas le mettre.
– Des éléments de réassurance
Voici à nouveau un élément très important à faire apparaître sur votre fiche produit et qui peut réellement déclencher la mise au panier.
Comme leur nom l’indique, les éléments de réassurance sont là pour rassurer votre client potentiel une fois que vous lui avez livré les informations essentielles sur votre produit.
Voici quelques conseils à appliquer pour agrémenter la rédaction de votre fiche produit SEO avec des éléments de réassurance qui vous permettront d’engranger des commandes :
- Mettre en valeur les avis clients
- Informer vos prospects sur les différents modes de livraison possibles et leurs tarifs (frais de port offerts lorsque c’est le cas)
- Afficher les certifications obtenues qui garantissent la qualité et la sécurité de vos produits (critère d’achat décisif si vous avez une boutique en ligne qui vend des produits pour enfants par exemple)
- Mettre en avant la garantie satisfait ou remboursé
- Prodiguer des conseils d’utilisation supplémentaires si cela est pertinent
L’ensemble de ces éléments a pour but de faciliter et de provoquer l’acte d’achat chez votre client potentiel.
Choisir les bons mots-clés pour votre fiche produit
L’étude de mots-clés est un pilier stratégique du SEO.
C’est une étape indispensable à la génération de trafic qualifié sur votre site e-commerce, à mettre en place sur tous vos contenus, y compris vos fiches produits.
Pour chacune de vos fiches produits, il va falloir dresser une liste de mots-clés stratégiques. Ces mots-clés sont ceux qui permettront de faire remonter votre page dans les premières positions lorsqu’un internaute va taper sa requête dans la barre de recherche de Google.
Il existe 3 catégories de mots-clés :
- Le mot clé principal : celui de votre boutique e-commerce, ou le mot-clé principal de votre fiche produit
- Des mots clés secondaires, qui peuvent être des synonymes ou des mots connexes, qui vont venir agrémenter vos contenus
- Des mots clés de longue traine, qui correspondent à des recherches plus précises, et sur lesquels il est plus facile de se positionner que sur les mots-clés dits « génériques »
Exemple de différence entre un mot clé générique et un mot clé de longue traine pour une même catégorie de produits :
> « Pantalon beige » est un mot-clé générique, qui va donc être fortement concurrentiel.
Vous aurez beaucoup d’efforts à fournir pour espérer pouvoir vous positionner sur ce type de requête. Il se peut même que malgré tous vos efforts d’optimisation, vous n’arriviez pas à dépasser les grosses boutiques de mode en ligne.
> « Pantalon beige en velours taille XXL » est un mot-clé de longue traine, plus spécifique, et donc moins concurrentiel.
Il vous faudra moins d’efforts en termes d’optimisation SEO pour pouvoir positionner votre page produit sur cette requête.
D’où l’intérêt de privilégier les mots clés de longue traine dans votre stratégie d’optimisation de fiche produit.
Travailler l’univers sémantique autour de vos mots-clés
En lexicologie, un champ sémantique est un groupe de mots qui partagent les aspects sémantiques et qui sont utilisés dans le même contexte pour décrire un sujet spécifique.
Wikipédia
Une fois qu’on a compris ce qu’est un champ sémantique, on est en droit de se demander ce que cela signifie pour notre rédaction de fiches produits SEO.
L’univers sémantique correspond à tous les termes représentatifs d’une requête ciblée. Autrement dit, ce sont tous les mots qui sont en lien avec le mot-clé de votre fiche produit, qui vont venir enrichir son contenu et donner de la nourriture extra-qualitative aux algorithmes de Google.
Pour trouver ces expressions clés, il suffit de taper votre requête cible (pour rappel = celle sur laquelle vous souhaitez que votre fiche produit se positionne dans la SERP) dans la barre de recherche Google et regarder les 10 premiers sites qui remontent. Il faut ensuite parcourir le contenu de ces sites pour que le champ sémantique commence à se dessiner.
À nouveau, il existe des outils qui vous permettront d’aller plus vite dans l’identification des mots-clés à ajouter sur vos fiches produits. L’un des plus connus s’appelle 1.fr, je vous laisse le soin de consulter leur site pour comprendre son fonctionnement.
La densité de mots-clés : important ou pas ? ?
L’une des questions que se posent la plupart des propriétaires de sites qui cherchent à améliorer leur référencement naturel est :
« Combien de mots dois-je écrire pour que ma page soit référencée ?«
En réalité, il n’existe pas de bonne réponse à cette question.
Un bon référenceur SEO (par « bon » j’entend qui privilégie la qualité à la quantité et qui met la priorité sur l’internaute dans sa stratégie de contenu) vous dira qu’il n’y a pas de recette magique concernant le volume de mots-clés dans un texte.
Un contenu très pertinent avec moins de mots aura toujours plus de chances de se positionner qu’un contenu beaucoup plus long mais pas utile. À condition d’avoir coché les autres cases dont je fais mention dans cet article bien sûr.
S’il fallait vraiment donner un chiffre, disons que 300 mots est la quantité minimum à respecter pour donner une chance à un contenu de se positionner. Cela veut donc dire que votre fiche produit peut tout à fait se placer en 1ère page de Google avec 300 mots si vous avez utilisé les bons mots-clés, travaillé votre maillage interne, soigné le contenu de votre fiche et optimisé vos balises ?
Optimiser vos images
Je vous parlais tout à l’heure de l’impact visuel sur une fiche produit, et par conséquent de l’importance d’utiliser des images de qualité.
Il est important de souligner aussi l’utilité d’optimiser vos images d’un point de vue « technique ».
Cela se traduit par deux facteurs que sont le poids de vos images et la rédaction de la balise « Alt ».
Pour le premier, rien de plus simple : la plupart des CMS e-commerce (PrestaShop, Shopify, WordPress avec l’extension WooCommerce) intègrent des plugins permettant de réduire de façon automatique la taille de vos visuels.
Pour le second, il s’agit de rédiger la balise Alt ou « attribut alt » de vos images de la façon la plus cohérente possible. Cette balise permet simplement à Google de comprendre le contenu de vos images, et contribue donc au référencement de votre fiche produit.
Alors, pourquoi s’en passer ?
Soigner le « bloc achat » ?
Il est important de rendre toujours visible et accessible le bloc achat au client qui parcourt votre fiche produit.
Le bloc achat réunit un ensemble d’éléments évoqués plus haut, à savoir : le bouton CTA de réservation ou de mise au panier, la politique de livraison, le tarif, etc. Toutes les informations nécessaires pour l’internaute en quête d’achat.
L’idée c’est que ce dernier puisse réaliser un ajout au panier depuis n’importe quel endroit de votre fiche produit.
Choisissez les couleurs et la grosseur du texte pour que le bloc soit visible et accessible sans pour autant être intrusif au risque de faire fuir vos clients potentiels.
Penser aux ventes croisées
Nous arrivons presque à la fin de ce guide que j’ai voulu le plus complet et détaillé possible pour vous aider dans la rédaction de vos fiches produits SEO !
Les ventes croisées (ou cross-selling en anglais) sont une technique marketing qui consiste à proposer à votre client un produit ou un accessoire complémentaire. Cela se matérialise généralement par des encarts du type « Ces produits pourraient aussi vous intéresser » ou « Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté… »
Cette technique de ventes additionnelles est intéressante si vous avez des produits complémentaires à proposer sur votre site e-commerce afin d’augmenter le panier moyen de vos clients.
En parallèle du cross-selling, il existe également une autre technique de vente intitulée l’up-selling (montée en gamme en français) et qui consiste cette fois-ci à proposer à votre utilisateur un produit supérieur et plus cher. À nouveau, cette pratique vise à booster le chiffre de vente de votre boutique en ligne.
Rédaction fiche produit SEO : autres critères d’optimisation
Vous venez d’avoir un résumé des principaux éléments textuels et techniques à prendre en compte pour rédiger dès aujourd’hui des fiches produits qui vont plaire à Google.
D’autres critères dont je n’ai pas encore fait mention peuvent également peser dans la balance et il est important pour moi de vous les citer :
- La vitesse de chargement de votre site e-commerce
- L’ergonomie de vos contenus
- L’utilisation d’outils pour aller plus vite : j’ai déjà cité le site 1.fr qui vous permet d’optimiser plus rapidement vos contenus
Voici d’autres outils que j’utilise pour améliorer les contenus de mon site et ceux de mes clients :
- Ranxplorer pour réaliser l’études de mots-clés et travailler l’univers sémantique des contenus
- Ranks.fr pour suivre le positionnement des pages sur des requêtes cibles
- Majestic SEO pour travailler le netlinking (j’y reviendrai dans un autre article)
Il y en a d’autres et je ferai un focus spécifique sur tous les outils que j’utilise dans le cadre de mon activité de Rédactrice web SEO dans un futur article de blog.
À vous de jouer ?
Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour rédiger une fiche produit qui convertit ! Au risque de me répéter, gardez bien en tête que votre client potentiel doit toujours être au coeur de votre stratégie SEO. Racontez-lui une histoire, prenez le temps de travailler le storytelling de votre marque pour ajouter une dimension émotionnelle à vos produits.
En appliquant les conseils donnés dans cet article et en orientant votre contenu autour de votre persona, vous vous assurerez un trafic qualifié et régulier sur le long terme, en plus d’une augmentation de la conversion globale de votre site e-commerce !
Si vous souhaitez faire appel à un rédacteur web SEO pour vos fiches produits, n’hésitez pas à me contacter via le formulaire de contact.