Le référencement sur Google Maps permet à votre entreprise d’apparaître dans les résultats de recherche locale. Intégré à votre stratégie de référencement naturel, c’est un outil puissant pour que vos clients de proximité vous trouvent et vous contactent.
Que vous soyez commerçant.e de proximité, une TPE / PME, un.e indépendant.e ou un grand groupe, vous avez tout intérêt à utiliser Google Maps dans votre stratégie de visibilité. Une récente étude a en effet prouvé que 86% des consommateurs recherche des informations sur les commerces locaux via Internet.
L’intérêt d’un bon référencement local
Si le référencement local est une branche du référencement naturel (SEO), il possède des spécificités qui lui sont propres.
Comme son nom l’indique, le référencement local (ou SEO local), consiste à gagner en visibilité sur des requêtes effectuées par les internautes au niveau local sur les moteurs de recherche.
Attirer une clientèle de proximité
La requête « restaurant végétarien nîmes » est un exemple de recherche locale. Mais la requête « restaurant végétarien » sans précision de localité peut elle aussi générer des résultats de recherche au niveau local.
La géolocalisation et la compréhension de l’intention de recherche par Google permet en effet aux internautes d’obtenir des résultats personnalisés en fonction de leur emplacement.
? Voici les résultats que j’obtiens en tapant cette requête :
? Imaginons maintenant que j’effectue cette même requête mais depuis un autre emplacement.
Deux scénarios possibles :
1. J’obtiens les mêmes résultats : cela est possible si Google estime qu’aucun autre restaurant à proximité ne réponde à mes critères (mots-clés). Si mon nouvel emplacement n’est pas trop éloigné des 3 restaurants, il y a des chances que le moteur de recherche me présente à nouveau les mêmes.
2. J’obtiens des résultats différents : Google détecte que d’autres résultats locaux seraient plus pertinents par rapport à la requête que j’effectue depuis mon nouvel emplacement (même si je ne suis pas très loin de mon emplacement initial). L’ordre et/ou l’affichage des établissements dans le Pack Local risque alors de changer.
Conclusion : en mettant en place les bonnes optimisations, vous vous assurez une visibilité auprès de vos prospects-cibles lorsque ceux-ci se trouvent à proximité de votre emplacement.
Comment apparaître dans le Pack Local de Google ?
Vous l’aurez compris, le fait d’apparaître dans les 3 premiers résultats locaux de Google représente un gain important de visibilité.
Si vous ne pouvez évidemment pas contrôler la distance à laquelle vous vous situez par rapport aux internautes, vous pouvez néanmoins mettre en place des optimisations pour vous rendre visible lorsque cela est pertinent.
Ici, on voit que Google me propose une liste de 3 restaurants proposant des plats végétariens, situés à moins de 10 km de l’emplacement auquel je me trouve au moment où j’effectue ma requête.
On comprend que d’autres restaurants pourraient m’être proposés en cliquant sur le bouton « Autres adresses ».
Mais, comme l’objectif de Google est de me proposer le chemin le plus court et le plus pertinent, il choisit de ne mettre en avant que les 3 établissements les plus susceptibles de m’intéresser.
On voit également que le moteur de recherche fait intervenir différents dispositifs pour me présenter de l’information :
- Les fiches d’établissements Google My Business ?
- La carte Google Maps ?️
- Les avis Google ⭐️⭐️⭐️
On pourrait également retrouver des annonces publicitaires si les restaurants en question en diffusaient.
Ce sont précisément les dispositifs que vous allez pouvoir travailler pour bien référencer votre entreprise au niveau local et que je vous présente dans cet article.
Pourquoi référencer votre entreprise sur Google Maps ?
Vous l’aurez compris, Google Maps est un des dispositifs utilisés par le moteur de recherche du même nom pour présenter des résultats locaux aux internautes.
Le fait d’apparaître sur la carte Google vous rend visible sur votre zone géographique (ou zone de chalandise). De son côté, l’internaute peut générer un itinéraire lui proposant le chemin le plus court pour accéder à votre établissement.
Vous apparaissez ainsi aux côtés des autres entreprises présentées dans le cadre de la recherche locale.
C’est un avantage concurrentiel non négligeable et une opportunité supplémentaire de capter l’attention de l’internaute pour l’inciter à se rendre dans votre établissement.
Créer et optimiser votre fiche Google My Business (GMB)
Le référencement Google Maps est intrinsèquement lié à la fiche Google My Business de votre établissement.
Cette fiche est, en quelque sorte, la pièce d’identité de votre entreprise sur Google.
Le contenu d’une fiche Google My Business
Elle est constituée de plusieurs éléments :
- Le nom de l’établissement : ici Rédactrice web SEO I Conseil en référencement naturel Nîmes – Chloé Ribot ✍️
- La catégorie d’activité : ici Consultant en marketing
- Un texte descriptif qui apparaît ici en bas de fiche :
- La date de création de l’entreprise
- Le numéro de téléphone
- Le site web
- L’adresse de l’établissement et les zones desservies
- Les horaires d’ouverture, qui peuvent être personnalisées avec des plages horaires spécifiques pour les jours fériés et/ou pour certains types de services. Par exemple, si vous êtes un restaurant et que vous proposez un service de Drive ou des brunchs par exemple.
- Une liste de présentation de vos produits et/ou services avec la possibilité d’y associer des tarifs
- Un lien vers une page de réservation en ligne (ex : Calendly)
- D’autres informations concernant votre politique d’accueil peuvent également être définis : accès personnes handicapées, établissement LGBTQ+ friendly, lieu proposant des toilettes non-genrées, emploi de personnes réfugiées…
- Pour finir, il est également possible de préciser si vous proposez des services en ligne ou sur place
Comment créer une fiche Google My Business ?
- Tout d’abord, vous devez posséder un compte Google. Si ce n’est pas le cas, il est nécessaire d’en créer un.
Connectez-vous ensuite à votre compte.
- 2. Accédez à la page de création de fiche.
- 3. Renseignez le nom de votre établissement. S’il s’avère que quelqu’un d’autre a déjà créé une fiche avec ce nom, vous pouvez revendiquer la propriété de la fiche existante.
- 4. Cliquez sur « Démarrer maintenant » en haut à droite de l’écran.
- 5. Saisissez les informations relatives à votre entreprise dans les champs prévus à cet effet. Veillez à saisir l’adresse et le numéro de téléphone corrects, car ces informations seront utilisées pour vérifier votre entreprise.
- 6. Cliquez sur « Vérifier » et suivez les instructions pour terminer la validation de votre fiche Google My Business.
- 7. Une fois que votre entreprise est vérifiée, vous pouvez commencer à publier du contenu et à être visible sur Google Maps et Google Recherche.
Google Business Profile : quelles différences avec Google My Business ?
Si vous vous intéressez au référencement local pour votre entreprise, vous entendrez probablement parler de Google My Business sous différentes appellations : Google Business Profile, GMB, fiches d’établissement…
De quoi rapidement créer la confusion et vous demander si vous ne vous êtes pas trompé d’outil…
En réalité, il s’agit toujours de la même chose, seul le nom a changé.
Depuis 2014, ce nom était « Google My Business » . Mais depuis cet été, Google lui a préféré le nom de Google Business Profile (ou fiche d’établissement en français), considéré comme plus parlant par rapport aux fonctionnalités que permet l’outil.
Il faut dire que le nombre de recherches s’arrêtant à la page de résultats (ou SERP) a largement évolué conformément aux objectifs de Google, s’élevant à pas moins de 65% en 2020 (source : Google My Business change de nom et devient « Fiche d’établissement » ou Google Business Profile sur Partoo.co).
Ce qui veut dire que 65% des requêtes effectuées sur le moteur de recherche se sont arrêté à la première page de résultats, sans générer de clic ailleurs que sur les outils Google (dont Google My Business).
L’objectif des fiches d’établissements est resté le même : permettre aux commerces d’être visibles et accessibles par la recherche.
Alimentez régulièrement votre fiche entreprise sur GMB
Une fois votre fiche d’établissement créée et complétée avec tous les renseignements utiles pour vos clients, vous pourrez la mettre à jour à différents niveaux :
- Modification des informations « essentielles » : si vos horaires changent ou que vous déménagez par exemple
- Ajout d’informations : n’hésitez pas à renseigner d’éventuels nouveaux produits/services ou conditions d’accueil
- Partage de votre actualité : avec la fonctionnalité « Post », vous pouvez créer des publications pour mettre en avant vos produits, offres promotionnelles, ou toute autre information en lien avec votre actualité. Par exemple, si vous êtes un.e indépendant.e comme moi, vous pouvez partager votre présence à des événements professionnels (séminaires, salons…)
Sollicitez des avis Google ⭐️⭐️⭐️⭐️
Les avis clients en général (en particulier sur Google) jouent un rôle crucial dans l’image et l’attractivité de votre entreprise en ligne.
A eux seuls, ils peuvent constituer un avantage concurrentiel redoutable.
Une bonne pratique pour améliorer votre référencement local est donc de demander à vos clients de vous laisser un avis dès qu’ils ont interagi avec votre entreprise.
L’objectif n’étant pas bien sûr de les soudoyer pour avoir des avis positifs ? mais plutôt d’encourage des retours d’expérience sincères, vous permettant par la même occasion d’être dans une démarche d’amélioration continue.
Il ne s’agit pas forcément d’être dans une course effrénée à l’avis : quelques dizaines d’avis peuvent tout à faire suffire pour être représentatifs et rendre votre entreprise encore plus attractive.
Optimisez votre site internet
Une stratégie de référencement local efficace passe aussi par l’optimisation de votre site web.
Plusieurs raisons à cela :
- Les contenus créés sur votre site sont autant d’occasions supplémentaires de ressortir sur des mots-clés de longue traîne en lien avec vos produits/services
- Vous améliorez l’expérience d’achat de vos prospects : après vous avoir trouvé sur Google Maps et consulté votre fiche d’établissement, ces derniers pourront se rendre sur votre site pour obtenir davantage d’informations sur votre offre
- Vous renforcez le positionnement de votre entreprise sur des recherches locales en travaillant des mots-clés de type « Produit + Localité » ou « Service + Localité »
En parallèle, il vous sera nécessaire de mettre en place une stratégie de backlinks : liens entrants vers votre site web pour développer la popularité de vos différentes pages sur les moteurs de recherche.
Je peux vous accompagner dans la mise en place d’une stratégie de contenus SEO locale pour votre site.
Pour conclure
Référencer votre entreprise sur Google Maps est indispensable pour développer votre notoriété auprès de clients locaux. Je n’ai pas cité dans cet article le référencement payant, mais celui-ci peut tout à fait être complémentaire au référencement SEO. N’hésitez pas à l’intégrer à votre stratégie webmarketing via une campagne Adwords sur des mots-clés type produit + localité par exemple.