Le rédacteur web SEO se fait de plus en plus une place dans le monde du référencement naturel mais sa définition n’est pas toujours claire.
Au-delà de la production de textes, ses compétences techniques lui permettent d’accompagner des éditeurs de sites dans leur stratégie de visibilité globale. Toutefois, le rédacteur web n’est pas à confondre avec le référenceur, et son expertise première reste la rédaction de contenus de qualité.
Mais alors, qu’est-ce qu’un rédacteur web SEO ? Et qu’est-ce qui différencie ce profil des rédacteurs web « classiques » ? Quelle est l’étendue de ses compétences ? Jusqu’où peut-il aller en termes d’accompagnement SEO ?
Toutes les réponses et bien plus à travers cet article.
Le rôle du rédacteur web SEO
Améliorer le positionnement de vos pages dans les pages de résultat des moteurs de recherche ne peut se faire sans améliorer la qualité de vos contenus. Et ce, qu’il s’agisse d’un site vitrine, d’un e-commerce ou même d’un blog.
Ce qu’on appelle « contenu de qualité » est un contenu à la fois écrit pour l’internaute mais aussi pour les moteurs de recherche. C’est souvent ici que la tâche se complique : comment trouver le bon équilibre entre contenu naturel et contenu optimisé ?
La réponse : faire appel à un rédacteur web spécialisé en SEO.
Rédiger pour l’internaute et pour les moteurs de recherche
Et nous pourrions même rajouter : rédiger avant tout pour l’internaute et ensuite pour les moteurs de recherche. Cet ordre a une réelle importance !
En effet, la trajectoire empruntée par Google nous montre bien ces dernières années vers où le moteur de recherche souhaite emmener les créateurs de contenu web : vers toujours plus de qualité et d’intérêt pour l’internaute.
Les contenus n’allant pas dans cette direction seront automatiquement délaissés par Google, et cela va bien au-delà du duplicate ou du spin content.
Le rédacteur web SEO est par définition celui qui est le plus à même de répondre à cette exigence grâce à sa double casquette :
Casquette rédaction :
- Il maîtrise sur le bout des doigts les techniques de rédaction appliquées au web
- Il manie la langue française avec habileté et grâce
- Il a une orthographe irréprochable
- Il sait développer plusieurs idées de manière fluide et cohérente pour le lecteur
- Il a une capacité de synthèse qui permet de présenter l’information de façon claire et concise
Casquette SEO :
- Il connaît les aspects techniques à prendre en compte pour optimiser le référencement naturel d’un site
- Il sait effectuer une analyse de mots-clés complète et identifier ceux qui sont porteurs d’opportunités
- Il peut ventiler des mots-clés stratégiques sur différentes pages d’un site
- Il est capable de traduire l’intention qui se cache derrière un mot clé au moment où un internaute le tape : informationnelle, transactionnelle, navigationnelle
- Il sait effectuer le suivi de positionnement de ses mots-clés et procéder à des réajustements en fonction des résultats
En bref, si nous devions donner une définition simple du rédacteur web spécialisé en SEO ce serait celle-ci : la plume alliant qualité et stratégie !
Créer du contenu « utile »
Google privilégie de plus en plus les textes de qualité, pour preuve sa plus récente mise à jour : Google Useful Content. Celle-ci vise à récompenser les contenus utiles, rédigés avant tout pour répondre à une requête précise de l’internaute.
Pour ce faire, il est utile de préciser que l’algorithme se base sur l’intégralité du site et pas juste sur un segment de pages ou d’articles.
Le rôle du rédacteur web SEO consiste donc à orienter les contenus d’un site dans cette optique. Il ne se contente pas de « bien » écrire, mais plutôt d’écrire sur des sujets qui présenteront une réelle plus-value pour les internautes.
Il peut aussi bien rédiger des textes dans leur intégralité que se baser sur des textes existants, en les optimisant ou en les réécrivant si cela est nécessaire.
À propose de Google Useful Content
Pour aider les éditeurs de sites à mieux se positionner et à ré-orienter leur stratégie de contenu si nécessaire, Google a établi une liste de questions à se poser.
Il s’agit surtout de vérifier dans quel contexte s’inscrit la rédaction / création de contenu :
- Choisissez-vous des sujets de contenu dans le but principal de performer dans les SERPs ?
- Vos critères d’optimisation sont-ils essentiellement liés à un nombre de mots à rédiger ?
- Peut-on trouver des contenus similaires aux vôtres sur les sites concurrents ?
- Avez-vous pour habitude de réutiliser des contenus déjà existants en les reformulant ou en les synthétisant ?
Si l’on répond « oui » à la plupart des questions posées ci-dessus, c’est que les contenus ne sont pas suffisamment orientés pour les internautes et ne vont donc pas dans le sens de la mise à jour Useful Content (et donc des guidelines de Google).
Voir la liste officielle et complète des questions liées à la Useful Content en cliquant ici.
Quelle différence entre le rédacteur web et le rédacteur web SEO ?
Comme son nom l’indique, le rédacteur web SEO a, par définition, acquis des compétences en matière de référencement naturel qu’il peut mettre au service de plusieurs sites web.
Son champ d’action ne se limite donc pas à la production pure et simple de contenus pour un site : cette dernière est intégrée à une réflexion globale qui vise à améliorer et renforcer la visibilité de vos contenus.
Ainsi, le rédacteur web SEO participe à la définition et l’optimisation de la stratégie de référencement naturel du site sur lequel il travaille.
À ce titre, il peut être amené à intervenir à différents niveau :
- Audit technique
- Analyse sémantique
- Stratégie de mots-clés
- Production et optimisation de contenus
- Suivi de positionnement
- Reporting mensuel
Quand faire appel à un rédacteur web SEO ?
- Au moment de créer son site : dans l’idéal, le rédacteur est intégré en amont du projet car c’est lui qui oriente la stratégie de mots-clés, la structure du site, et donc la production de textes : idées de contenus, travail sur les intentions de recherche, optimisations techniques sur le CMS.
Précisons à nouveau que la définition du rédacteur web SEO ne se limite pas à la simple fonction d’exécutant : il intervient dans l’ensemble de la stratégie de visibilité de son client.
- Après la création de votre site : pour identifier ou lever les freins techniques s’il en a les compétences. Et c’est souvent ce qui fait la différence entre un rédacteur web « classique » et un rédacteur web formé en SEO. Ce dernier n’a pas que des notions théoriques en matière de référencement naturel, mais bien des compétences à la fois sur le plan stratégique et technique qu’il est capable de mettre en application.
Comme évoqué plus haut, le rédacteur est aussi là pour optimiser les contenus déjà existants d’un site web et améliorer leur positionnement.
Pour conclure…
Vous connaissez désormais la définition du rédacteur web SEO !
Grâce à ses compétences, il est un atout indispensable pour développer la visibilité d’un site web, qu’il s’agisse d’un site vitrine, d’un blog ou d’un e-commerce.
N’hésitez pas à me contacter pour obtenir un devis personnalisé.