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La charte éditoriale : l’outil indispensable pour votre production de contenu

photomontage semantips blog
visuel article créer votre charte éditoriale web

Si vous avez un site web pour votre entreprise ou que votre business tourne autour d’un site web (en tant qu’entrepreneur ou blogueur), il est important de créer une charte éditoriale. Ce document de référence définira la stratégie de contenu de votre site et garantira que l’ensemble de vos contenus éditoriaux est conforme à vos objectifs commerciaux. Voici comment créer une charte éditoriale pour votre site web.

1. Définir les objectifs de votre site web

La création d’un site web pour communiquer un message et véhiculer les valeurs de votre entreprise est un élément clé de toute stratégie digitale.

Dans un premier temps, le but de votre site web va être de partager des informations sur vos produits/services à vos prospect-cibles afin qu’ils réalisent les actions attendues (achat, téléchargement de guide, demande de devis, prise de contact, etc.) en fonction de votre activité.

En parallèle, votre site web va vous permettre aussi de développer une image de marque, d’asseoir votre crédibilité et votre image d’expert et de communiquer sur votre actualité.

Pour atteindre ces objectifs, la charte éditoriale de votre site web (et, plus globalement, de toutes vos actions de communication) doit prendre en compte tous ces éléments pour arriver à produire un contenu qui apporte de la valeur à votre cible et qui contribue à améliorer votre taux de conversion.

2. Identifier votre public-cible et ses attentes

Connaître votre public-cible est primordial pour établir une charte éditoriale en accord avec ses besoins et lui fournir des contenus adaptés en fonction de sa progression dans le parcours d’achat.

L’analyse du type de contenu qui attire le plus votre audience peut vous aider à orienter la logique éditoriale de votre site et à sélectionner les sujets de vos articles.

L’analyse des données démographiques, centres d’intérêt et besoins de cette cible vous permettra d’élaborer des contenus spécifiques, des contenus engageants qui amélioreront grandement le taux d’acquisition de votre site.

Tenez compte de leurs habitudes en matière de médias sociaux et de leurs autres comportements en ligne qui indiquent leurs centres d’intérêt. Vous serez ainsi en mesure de déterminer avec plus de précision les différents types de contenu qui devraient figurer sur votre site internet afin de susciter l’intérêt de vos lecteurs.

3. Créer une liste de sujets de contenus

Ce n’est pas un secret : la création de content marketing sur votre site web est indispensable pour établir votre présence en ligne et générer un maximum de visibilité auprès de vos clients.

Pour vous assurer que les contenus créés sur votre site se concentrent exclusivement sur des sujets utiles pour votre audience, il est important d’établir tous les sujets que les responsables éditoriaux pourront être amenés à traiter.

Pour ce faire, rien de tel qu’une mise à l’écrit de tous les sujets éditoriaux qui vous semblent pertinents pour votre audience.

Vous pouvez établir une liste de vos sujets en les rangeant par format de contenu :

  • Articles de blog
  • Pages stratégiques de votre site (pages business, landing pages…)
  • Contenus téléchargeables (ebook, livre blanc, guide, etc.)
  • Contenus visuels (infographies)

Ou encore en fonction des étapes du funnel marketing de vos clients-prospects :

  • Contenus d’évangélisation marketing
  • Contenus éducatifs/pédagogiques
  • Contenus pour la conversion
  • Contenus pour fidéliser

L’important c’est que cette liste soit régulièrement mise à jour avec vos nouvelles idées de contenus et celles de votre équipe éditoriale.

4. Choisir un style rédactionnel

Une fois vos sujets identifiés, il faut s’assurer que ces derniers s’intègrent dans une même approche éditoriale.

Ton, style, voix : votre positionnement éditorial doit transparaître à travers tous vos contenus pour donner un aspect professionnel à votre communication globale et renforcer la présence en ligne que vous cherchez à créer.

N’hésitez pas à donner des exemples de ce style dans votre charte éditoriale : formulations, vocabulaire utilisé, façon privilégiée de s’adresser à l’internaute (utilisation du « tu » ou du « vous » par exemple).

Tous ces éléments seront utiles pour vos futurs rédacteurs, votre responsable Inbound Marketing ou plus simplement à toute personne intervenant sur des projets éditoriaux à valeur ajoutée au sein de votre entreprise.

N’oubliez pas que l’objectif premier d’une charte éditoriale est de garantir la cohérence de vos contenus et ce, quels que soient les supports de communication que vous utilisez.

5. Établir un calendrier de publications

L’établissement d’un calendrier de publication cohérent est un élément important de toute stratégie de marketing de contenu réussie.

Il vous permet de structurer vos contenus, de trouver de nouvelles idées d’articles et de vous assurer que du contenu frais est toujours publié.

Il permet également de montrer à vos lecteurs que vous êtes pleinement engagés dans l’animation éditoriale de votre site web, en plus de fournir une structure au comité éditorial pour organiser les idées et le contenu.

Le calendrier de publication donne à vos rédacteurs web l’occasion de réfléchir à l’avance à la rédaction d’articles de blog et d’identifier des thèmes qui peuvent être utilisés pour votre contenu de marque/brand content. Il peut également être utilisé dans le cadre de votre stratégie social media, ou tout autre support intégré à votre stratégie de communication.

J’ai récemment publié un article sur le sujet, qui vous explique comment créer un calendrier éditorial sur Trello étape par étape. Je vous conseille d’y jeter un œil si vous n’avez pas encore créé votre planning de publications (ou que vous cherchez un outil efficace pour le faire).

6. Relire vos contenus avant de les publier

Ayez toujours le bon réflexe de relire vos contenus avant de les mettre en ligne : cela vous permet de vérifier que l’angle éditorial est le bon, que la façon dont vos idées sont développées correspondent au message que vous voulez faire passer et que le texte ne contient pas de fautes d’orthographe/coquilles.

In fine, cela apporte toujours plus de professionnalisme à votre communication.

La relecture contribue à renforcer la crédibilité de votre contenu et à le livrer sous sa meilleure forme. Un contenu de qualité a le pouvoir de laisser une impression durable sur vos internautes.

En produisant des contenus de qualité sur votre site, vous multipliez également les occasions d’être cité par les journalistes, médias ou les influenceurs qui vous considéreront comme une source fiable dans votre secteur d’activité.

Enfin, citons les bénéfices liés à la production de contenus de qualité pour le référencement naturel de votre site :

  • Gain de trafic SEO
  • Visibilité auprès de votre cible
  • Positionnement sur vos mots-clés stratégiques
  • Et donc, une meilleure notoriété !

Un petit geste rapide à effectuer et qui peut être donc très bénéfique pour votre stratégie éditoriale sur le long terme !

Donnez à votre projet éditorial l’importance qu’il mérite

Maintenant que vous connaissez les six étapes de la création d’une charte éditoriale efficace, il est temps de créer la vôtre ?

Si vous avez besoin d’aide pour l’une de ces étapes ou si vous souhaitez que quelqu’un jette un œil à vos contenus avant leur mise en ligne, n’hésitez pas à me contacter.

Je suis toujours heureuse d’accompagner les entrepreneurs et blogueurs dans la création de projets éditoriaux qui leur permettent d’atteindre leurs objectifs d’acquisition !

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