Le livre blanc est une technique marketing et un document offrant à ses lecteurs un contenu informatif de qualité.
Découvrez comment rédiger et promouvoir efficacement votre livre blanc pour vous positionner en tant qu’expert dans votre domaine et obtenir des leads qualifiés.
Définition du livre blanc
Le livre blanc est un document qui développe une thématique, plus ou moins complexe et technique, dans le but d’instruire son lecteur. Au-delà de sa vocation pédagogique, le livre blanc est un levier marketing qui permet à son auteur (un entrepreneur, une société ou une marque) de se positionner en tant qu’expert sur son domaine d’activité.
Le livre blanc s’inscrit dans une stratégie d’acquisition puisqu’il s’agit de convaincre le lecteur d’effectuer une action particulière à la suite de sa lecture. Cette action dépend des objectifs attendus par celui qui rédige le livre : prise de rendez-vous, complétion de formulaire, demande de devis, etc.
En renforçant la visibilité et l’image de spécialiste de son auteur, le livre blanc positionne ce dernier comme l’interlocuteur privilégié, celui qui va permettre de résoudre la problématique du lecteur en lien avec la thématique traitée dans le document.
Ce dernier peut généralement accéder aux informations du livre en le téléchargeant depuis un formulaire sur une landing page ou directement via le site web de la marque. Cela permet à son auteur de générer des prospects qualifiés et d’augmenter le trafic vers son site.
Quels sont les objectifs d’un livre blanc ?
Le livre blanc poursuit 2 grands objectifs : renforcer son image de marque et générer des leads très qualifiés.
Lesquels se traduisent naturellement par plusieurs « sous-objectifs » :
- Accroître la visibilité et le trafic de son site web : un livre blanc permet d’augmenter considérablement le trafic sur un site web grâce à des appels à l’action et à des liens vers une landing page.
- Renforcer sa marque : le livres blanc est un excellent outil pour démontrer à votre public-cible que votre produit ou service est supérieur à ceux de vos concurrents, et que vous êtes le meilleur dans votre domaine.
- Améliorer votre classement SEO : associer des mots-clés pertinents à un contenu intéressant augmente la possibilité que votre public-cible trouve rapidement vos pages web via les moteurs de recherche.
- Générer des prospects qualifiés : les entreprises et les marques qui font la promotion de livres blancs ont davantage de facilité à attirer des leads qui seront réellement intéressés par leurs produits ou services.
- Demander une action spécifique à son audience : le livre blanc permet aux marques d’inciter naturellement leurs lecteurs vers l’action qu’elles attendent, qu’il s’agisse de télécharger un document, de visiter leur site web ou d’acheter un produit/service particulier.
Comment créer un livre blanc étape par étape et promouvoir votre marque
Étape 1 : Définir le thème et le format de votre livre blanc
C’est a priori l’étape la plus simple.
Le thème de votre livre blanc va généralement correspondre à votre spécialité, votre expertise, ou tout du moins un sujet que vous maîtrisez parfaitement. En effet, l’idée n’est pas de présenter les principes généraux d’un sujet, ou de répéter ce qui se dit déjà sur de nombreux sites web.
Votre livre blanc doit traiter votre sujet en profondeur et apporter toutes les informations nécessaires à votre audience pour lui permettre d’en comprendre les tenants et aboutissants.
Voyez le livre blanc comme un « guide« , suffisamment exhaustif pour que vos lecteurs n’aient pas à aller chercher des informations complémentaires ailleurs que sur ce document. Ce dernier doit devenir une référence, une ressource incontournable pour maîtriser votre sujet.
Quant au format, privilégiez le document PDF qui peut être facilement téléchargé sur votre site web en contrepartie d’une adresse mail ou d’un numéro de téléphone et imprimé par vos lecteurs.
Étape 2 : Réaliser une recherche approfondie sur le sujet
Même si vous maîtrisez votre sujet, il est important de vous assurer que vous allez le couvrir dans sa globalité : l’objectif étant d’aborder toutes les fonctionnalités, caractéristiques ou problématiques en lien avec votre produit/service/thématique.
Capitalisez sur la connaissance que vous avez déjà acquise et complétez-la avec des données externes : études de marché, business cases, statistiques et chiffres-clés, prises de position…
Assurez-vous que vos données sont actualisées et proviennent de sources fiables, en les mentionnant.
Si votre sujet a déjà été abordé par des concurrents, voire font l’objet d’autres livres blancs, soyez attentifs.ves à l’angle éditorial qui a été choisi. Cela vous permettra d’aborder différemment le même sujet, apportant ainsi de l’originalité et un regard nouveau à vos lecteurs.
Étape 3 : Structurer le contenu de votre livre blanc
Un livre blanc peut être structuré de différentes manières selon le sujet et le but recherché.
Quelques principes généraux sont toutefois à prendre en compte :
- Une introduction qui définit le contexte général du document, explique le problème à résoudre et présente la solution qui sera développée ;
- Le cœur éditorial de votre livre blanc doit être divisé en sous-parties où chaque section aborde un point particulier lié aux informations citées antérieurement ;
- Des tableaux et des graphiques peuvent être utilisés pour faciliter la compréhension de données complexes ;
- Il est important d’inclure une conclusion qui récapitule les principales idées et incite le lecteur à passer à l’action.
Étape 4 : Rédiger et mettre en forme le contenu du document ✍️
Une fois votre plan écrit et vos différentes parties identifiées, il s’agit de rédiger votre livre blanc dans un style accessible et attrayant pour votre public-cible.
Quelques conseils :
- Utilisez des titres et des sous-titres pour organiser clairement votre contenu.
- Évitez les phrases longues ou complexes, gardez un ton professionnel et soignez votre syntaxe.
- Tant que possible, ayez en tête d’apporter des idées originales et d’éviter les clichés.
- Soyez concis et direct dans l’expression de vos idées sans sacrifier l’information donnée.
En ce qui concerne la mise en page :
- Utilisez une police de caractères claire et facile à lire pour chaque section de votre document.
- Ajoutez suffisamment d’espace entre les paragraphes pour aérer votre texte et améliorer sa lisibilité.
- Utilisez des listes à puces ou des structures hiérarchiques avec pour structurer vos idées.
- Incluez des images pertinentes pour illustrer vos points principaux ou accompagner votre message.
Étape 5 : Promouvoir votre livre blanc
Ça y est : votre livre blanc est fin prêt !
Dernière étape : le faire savoir à votre cible et lui permettre l’accès à votre contenu.
Plusieurs solutions s’offrent à vous pour en faire la promotion. Aucune n’étant meilleure que l’autre (la plupart étant même complémentaires), le choix se fera essentiellement en fonction de vos ressources : humaines et financières.
Intégration du livre blanc sur votre site
Prévoyez un temps nécessaire à la création du formulaire et l’intégration harmonieuse de votre contenu pour donner envie à vos internautes de le télécharger.
Partage sur les réseaux sociaux
Un seul et unique post ne suffira probablement pas à donner la visibilité nécessaire à votre livre blanc. La meilleure chose à faire étant d’intégrer ce dernier à votre stratégie de marketing digital, afin de proposer votre contenu au moment le plus opportun pour vos prospects.
Campagne d’e-mailing / newsletter
Là encore, il s’agit de promouvoir votre livre blanc au bon moment et aux bonnes personnes. Le proposer à des clients déjà convaincus de votre solution se révélerait sûrement moins efficace qu’à des prospects en phase de recherche d’informations.
Campagnes publicitaires Adwords
Elles nécessiteront un minimum de recherche et de réflexion autour d’une stratégie de mots-clés en fonction de votre public-cible et un budget cohérent avec vos objectifs.
Référencement naturel
Le SEO peut tout à fait profiter à la promotion de votre livre blanc en positionnant votre contenu sur des requêtes stratégiques.
Les erreurs à éviter lors de la rédaction d’un livre blanc
❌ Surcharger le document avec des informations inutiles qui ne font qu’alourdir la lecture.
❌ Vous limiter aux faits, en oubliant d’inclure des informations pertinentes telles que des chiffres-clés ou des cas d’étude qui peuvent servir pour appuyer vos idées.
❌ Zapper les parties importantes, comme l’introduction et la conclusion, alors qu’elles sont indispensables pour capter l’intérêt de votre audience et l’inciter à lire votre contenu.
❌ Ignorer l’importance de la correction orthographique et grammaticale, essentielles afin d’offrir un document propre et professionnel à votre public-cible.
❌ Ne pas relire votre document avant de le publier.
Quelques chiffres qui devraient vous convaincre de créer un livre blanc
90 % des professionnels du B2C utilisent le content marketing dans une optique commerciale (source : 1min30)
68% des marketers les plus performants déclarent utiliser le content marketing pour renforcer leur crédibilité auprès du public (source : Content Marketing Institute)
Le content marketing coûte 62 % moins cher que le marketing traditionnel (source : Demand Metric)
Conclusion
Vous l’aurez compris, le livre blanc est un excellent moyen d’asseoir votre crédibilité et votre positionnement d’expert.
S’il nécessite un investissement important en termes de recherche d’information, de mise en forme et de promotion, il pourra, sur le long terme, vous permettre de générer des prospects hautement qualifiés et d’améliorer durablement le taux de conversion de votre site web.
Vous n’arrivez pas à avoir une vision claire de votre stratégie de contenu ? N’hésitez pas à me contacter en cliquant ici. Je serais ravie de répondre à vos questions !